Philosophie

12 de cœur, une histoire de cœur et de liens !

Tour à tour mythique, nourricier, poétique, le vin habite l’histoire, fertilise l’imagination et tisse des liens entre les êtres. Chaque vendange est un équilibre fragile et délicat, une combinaison qui, depuis des millénaires, marie le climat, le terroir et la main de l’homme.

Un éternel recommencement. Pour le vigneron, chaque nouveau rêve de vin est porteur d’exigence, de travail, de patience et c’est toujours une aventure collective où chacun apporte un peu de son savoir-faire et de son travail.

Des liens se tissent au moment des vendanges, lorsque les hommes et les femmes recueillent ensemble le fruit du travail de toute une année. Ils se resserrent face à l’épreuve quand les caprices de la météo ont condamné la récolte tant attendue. Ils s’expriment tout naturellement autour de la table, lorsque les convives se retrouvent pour partager en famille ou entre amis une tranche de vie conjuguant mets et vins avec simplicité ou cérémonie.

Ainsi, le vigneron et le vin tissent des fils invisibles mais bien réels dans le cœur des hommes : partage, convivialité, solidarité, respect. Présents dans pratiquement toutes les régions, les vignerons ont sculpté nos paysages, irriguent notre économie, et sont ancrés dans le quotidien des français.

Fiers de cette histoire, nous, producteurs de vins français, avons décidé de nous unir derrière une cause commune que nous avons appelée : «12 de Cœur ». Notre volonté est de perpétuer ces liens de cœur et ces valeurs d’entraide et de respect avec ceux de nos concitoyens qui sont les plus démunis.

L’entraide envers les autres n’est pas une question de moyens mais bien la volonté d’agir ensemble ; nous vous invitons sans plus attendre à rejoindre l’opération 12 de cœur.

Pierre-Henry Gagey
Président de l’Association 12 de coeur

Devenir membre de l'association 12 de coeur

Participez à l’opération 12 de cœur

Retour en haut de page