La charte éthique

Une mission de partage

L’association « 12 de cœur » fédère l’ensemble de la filière viticole française dans une action nationale de partage en invitant chaque vigneron, négociant en vins, caviste, restaurateurs… à donner chaque année à l’association la valeur de 12 bouteilles de sa production ou de sa cave.

Notre engagement

Notre organisation repose d’abord sur l’engagement éthique des fondateurs de l’association, des membres de l’association eux-mêmes mais aussi des donateurs :

  • Vignerons
  • Négociants en vins

En s’engageant à participer, Ils devront tous signer la charte éthique qui suit :

Charte éthique

Le principe d’intérêt général constitue la base de la mission et de l’action de l’association « 12 de Cœur ».

Toutes les parties prenantes de l’association « 12  de Cœur » doivent assumer leurs responsabilités et conduire leur action dans le respect de la notion d’intérêt général, sans jamais oublier la finalité humanitaire du projet et en adhérant aux principes suivants:

Article 1

Etre membre de l’association entraine des devoirs et l’ensemble des parties prenantes  de l’association « 12 de Cœur » devra  agir en respectant des principes d’intégrité, en se comportant d’une manière juste et honnête et en  évitant de se mettre dans une situation où il se rendrait redevable à quiconque.

Article 2

L’association n’agit pas pour un cercle restreint de personnes, mais pour le bien commun et sa gestion doit rester totalement désintéressée. Les membres de l’association ne peuvent en aucun cas s’attribuer ou se répartir quelque bien, rémunération, remboursement de frais, subside que ce soit… Chaque personne ou organisation partie prenante de l’association, se donne comme responsabilité de veiller au respect de ce principe que les membres du conseil d’administration seront chargés de contrôler.

Article 3

La totalité (100%) des dons collectés auprès de la filière/vin : producteurs, négociants, cavistes, restaurateurs… seront reversés à ou aux association(s) caritative(s) et aucun montant ni fourniture (bouteilles de vins par exemple) ne pourront être gardés en réserve par l’association. Aucun montant ne pourra être prélevé sur les collectes pour les frais de fonctionnement (site internet, affiches…), l’association les financera par ses propres moyens. Les comptes annuels seront publiés sur le site internet de l’association.

Article 4

Le site internet de l’association enregistrera les adresses des donateurs avec leurs données personnelles. Ces informations resteront confidentielles et l’association « 12 de Cœur » s’engage à les conserver et à ne pas les divulguer de manière à ce que ces données ne puissent en aucun cas être récupérées à des fins commerciales ou transmises et/ou vendues à des tiers. De même, l’association s’engage à conserver à sa communication, par internet ou tout autre moyen, le caractère de dignité voulu par l’enjeu.

Article 5

Les vignerons, négociants en vin, cavistes, restaurateurs… donateurs, en offrant généreusement douze bouteilles de leur meilleur vin, s’engagent à le faire selon un principe altruiste, à adhérer au principe du don et, à ne pas communiquer sur leur générosité pour en faire un argument commercial ou de notoriété personnelle.

Article 6

Les cinq articles de cette charte constituent le « référentiel » de départ de l’éthique que nous voulons affirmer. Les cinq membres fondateurs auront la responsabilité permanente de l’application de la règle et devront évaluer en permanence le total respect de ce « référentiel ».

Devenir membre de l'association 12 de coeur

Retour en haut de page